Journaliste Travail

TÉLÉVISION ET RADIO

YOUTUBETravail au corps

Comment santé et travail s’influencent au cours d’une carrière. Comment ils se nourrissent ou s’abîment. Une infirmière, un garde-forestier, une paysanne, une photographe, un directeur de grande entreprise reviennent sur leur parcours professionnel pour en ausculter les effets sur leur corps et leur esprit, intimes et concrets.

Un podcast en 4 épisodes, produit par Santé & Travail, à écouter sur Youtube, 2023.

FRANCE 5La mécanique burn-out

De plus en plus fréquent, le burn-out n’a pourtant pas d’existence médicale. Pour comprendre cet effondrement professionnel mais également personnel, ce documentaire donne la parole à ceux qui l’ont éprouvé dans leur chair, à des sociologues mais également à des médecins iconoclastes.

Un film écrit et réalisé par Elsa Fayner pour France 5, dans Le monde en face, 70 min, 2018.

FRANCE 5Nucléaire : la bombe humaine

La catastrophe de Fukushima a relancé le débat sur le nucléaire et la transparence d’exploitants qui recourent massivement à la sous-traitance. Plus de 1100 incidents ont été recensés en 2012 en France. L’Union européenne a demandé des « stress tests » dans toutes les centrales. Pour quels résultats ?

Un film écrit et réalisé par Elsa Fayner pour France 5, dans Le monde en face, 52 minutes, 2012.

FRANCE 2Call centers : les nouveaux prolétaires

En France, 260 000 opérateurs décrochent le téléphone toute la journée. C’est cinq fois plus qu’il y a dix ans. Téléperformance, B2S, Webhelp… Comment travaillent ces télévendeurs ? A quoi correspond leur métier ? Comment fonctionnent les entreprises qui les emploient ? Comment recrutent-elles ? Pourquoi délocalisent-elles ?

Un film écrit et réalisé par Elsa Fayner, pour France 2, dans Envoyé spécial, 33 min, 2010.

PRESSE ÉCRITE ET WEB

POUR L’ÉCO – Nos vies de bureau confinées

A partir de témoignages et de situations concrètes, Elsa Fayner interroge notre manière de travailler à l’heure du Coronavirus.

La série « Nos vies de bureau confinées » explore ce qui pourrait bien devenir notre façon de travailler « après » le confinement.

Une série en 5 épisodes publiée sur le site de Pour l’éco, 2020.

TOPO – Made in Bangladesh 

Le reportage au Bangladesh réalisé avec la photographe Axelle de Russé, deux ans après l’effondrement du Rana Plaza, qui a fait plus de mille morts parmi les ouvrières et ouvriers du textile, a donné lieu à plusieurs publications. Dont cette BD-enquête pour la revue TOPO, destinée aux ados, pour raconter comment leurs t-shirts sont fabriqués par des jeunes de leur âge. Nous avons suivi des ouvriers au travail et dans leurs logements.

Un reportage en BD réalisé avec la dessinatrice Carole Maurel, publié dans TOPO n°2, 2016.

LA REVUE DESSINEE – Bougez avec La Poste !

Une enquête en BD sur les évolutions stratégiques et managériales à la Poste depuis les années 90. La politique du silo, le pari du courrier contre le colis, l’enjeu du service universel face à l’ouverture à la concurrence… Comment les équipes se réorganisent ? Comment le temps se redistribue ? Comment des structures locales très indépendantes adaptent les directives ?

Une enquête en BD avec le dessinateur Sébastien Vassant, pour La revue dessinée n°4, 2014.

RUE89 – Responsable de la rubrique Economie

Quelques articles publiés entre 2012 et 2015 :

Plus d’articles ici.

SANTE & TRAVAIL – Enquêtes et reportages

Quelques articles publiés entre 2009 et 2019 :

Plus d’articles sur le site de Santé & Travail.

Et aussi : Le Parisien, Libération, les ASH, Liaisons sociales, Alternatives internationales, HESA, Basta, Le Temps, Sciences humaines, Néon, Technikart, etc.

BLOG – Et voilà le travail

Chroniques de l’humain en entreprise

Suite à mon livre sur le travail, paru peu avant les suicides chez France Télécom, j’ai été invitée un peu partout en France – par des CE, des syndicats, des associations – pour des débats et tables-rondes. A chaque fois, des spectateurs de tous les métiers livraient des témoignages passionnants, des analyses émergeaient, des points communs apparaissaient entre différents secteurs et à différents échelons. Ensemble, nous avons commencé à nous faire une idée sur la manière dont les conditions de travail évoluaient en France en ce début d’années 2010. Je trouvais dommage que tout ceci ne soit pas conservé quelque part. D’où ce blog, animé quotidiennement pendant des années.

Avec le webdesigner Sébastien Fauveau, d’Art is code, et la dessinatrice Claire Lafargue.

LIVRES

PANAMA éditionEt pourtant, je me suis levée tôt…

Une immersion dans le quotidien des travailleurs précaires

Suffit-il vraiment de travailler plus pour gagner plus ? La société française offre-t-elle réellement aux moins diplômés une chance de quitter un quotidien de précarité ? Ou bien serait-ce le  » goût du risque  » qui fait défaut à ceux qui ne décollent pas du Smic ? En janvier 2007, je suis partie pour Lille en me fixant comme objectif d’aller chercher des réponses à ces questions. Pour observer de l’intérieur le monde du travail précaire, je me suis lancée dans une recherche d’emploi, munie d’un CV sans relief. Entre les petites annonces, l’ANPE et les candidatures spontanées, j’ai été recrutée comme télévendeuse d’abonnements téléphoniques, serveuse de hot-dogs chez Ikéa, femme de ménage dans un hôtel quatre étoiles… A mon retour, j’ai dévoré les livres de management et les analyses socioéconomiques pour comprendre ce que j’avais observé.

Un livre publié aux éditions Panama, 2018.

Laisser un commentaire