Comment dépasser la douleur ?
Comment l’apprivoiser, en faire un moteur de performance ?
Cette websérie en cinq épisodes vous immisce dans la peau d’athlètes de haut niveau, formés à l’INSEP, qui conversent et négocient quotidiennement avec leurs limites pour décrocher des médailles.
Dans ces diaporamas sonores intimistes réalisés par la journaliste Elsa Fayner et la photographe Hélène David, le son multicanal de Frédéric Changenet donne à entendre l’effort, la tension, la concentration et ce dialogue intime entre le sportif et ses douleurs.
Ce premier épisode vous propose de plonger dans le grand bain avec Margaux Chrétien, soliste de l’équipe de France de natation synchronisée.
Avant d’écouter les autres portraits de la série : ceux de Bryan Cantero, coureur de demi-fond, Anaïs Michel, haltérophile, Christophe Clavier, lutteur, et Quentin Signori, gymnaste.
Remerciements à l’INSEP, Institut national du sport, de l’expertise et de la performance.
► Petites discussions avec la douleur est une série de cinq webdocumentaires, cinq portraits de sportifs de haut niveau, réalisés par Elsa Fayner et Hélène David à la photo ainsi que Frédéric Changenet côté son binaural (3D), pour NouvOson, le site des petites expériences de Radio France, en janvier 2016.
► « Je viens en aide à mon corps », Margaux Chrétien, nageuse synchronisée.
► « Je me mets dans la peau d’un guépard », Bryan Cantero, coureur de 1500 m.
► « Je ferme les yeux et je tombe dans un trou noir qui accélère le temps », Quentin Signori, gymnaste.
► « Je ressens avec les mains, avec la peau, avec la tête », Christophe Clavier, lutteur.
► « C’est comme une planète dans mon ventre », Anaïs Michel, haltérophile.
► Comment les sportifs de haut niveau dépassent la douleur ?
► La série a donné lieu à une bande-dessinée publiée dans TOPO, « Lorsque mon corps se crispe, j’ai l’impression d’être un guépard », réalisée avec Timothé Le Boucher pour le dessin
► et à cet article, publié dans Ca m’intéresse, en août 2016.
► En savoir plus : « La douleur chez les sportifs », dans La Tête au carré, de Mathieu Vidard, le 14 janvier 2015 sur France Inter.