ARTICLES POUR SANTE & TRAVAIL

L’entrepôt ne permet pas de vieillir au travail, octobre 2019.

Pour préserver leur santé, les travailleurs des plateformes logistiques adoptent différentes stratégies, à l’intérieur et parfois à l’extérieur du secteur. Leurs parcours professionnels sont guidés par une nécessité : sortir de la pénibilité.

Sylvaine Perragin : « La souffrance au travail est devenue un business », juillet 2019.

Dans Le salaire de la peine, la psychologue du travail, consultante spécialiste des risques psychosociaux, accuse certains de ses pairs de « vendre aux entreprises ce qu’elles veulent acheter », à l’encontre de l’éthique professionnelle.

« Pour la connaissance du risque réel aux postes de travail », janvier 2019.

Sur le bassin industriel de Fos-sur-Mer (Bouches- du-Rhône), Marc Andéol a été le « réalisateur » d’un système qui, à partir des pathologies, permet de remonter aux lieux d’exposition au risque chimique, et de les situer topographiquement. Un outil de prévention.

Les bugs du travail informatique nouvelle version, juillet 2018.

Confinés dans des tâches de plus en plus restreintes, censés gérer les défaillances de produits de moins en moins bien finalisés, les techniciens de la maintenance informatique ont le blues. Quand ils ne stressent pas d’être dépassés professionnellement.

« La commission de contrôle a un rôle protecteur », janvier 2018.

A la CGT Ile-de-France, Maurice Demuynck a en charge la formation des militants syndicaux amenés à siéger dans les commissions de contrôle des services de santé au travail. Il témoigne de l’importance et des difficultés de leur mission.

Sourds au travail : écoutez leur différence ! octobre 2016.

Les salariés sourds ont besoin de repères visuels pour s’informer et ne pas être coupés de leurs collègues « entendants ». Dès lors, comment organiser le travail au sein des équipes ? Une question au coeur des Assises de l’inclusion professionnelle et de la diversité.

AIDES À DOMICILE : MOBILISATION GÉNÉRALE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES, JANVIER 2015.

Depuis 2005, les employeurs, la Sécurité sociale et d’autres acteurs institutionnels coordonnent leurs efforts pour mieux prévenir les risques…

AIDES À DOMICILE : UN DIALOGUE SOCIAL EN CONSTRUCTION, JANVIER 2015

Face à l’isolement des aides à domicile, aux dérives de certains employeurs, aux contraintes imposées par les financeurs, les syndicats de salariés du secteur doivent adapter leurs pratiques pour jouer leur rôle de prévention. Exemples.

Le business de la santé au travail, octobre 2010.

Devenue un enjeu pour les entreprises, la santé au travail constitue désormais un marché concurrentiel, où acteurs institutionnels et privés proposent des services parfois très éloignés d’une véritable prévention des risques. Une dérive dangereuse.


Suicides : les suites judiciaires, avril 2010
.

Plus d’articles sur le site de Santé & Travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s